Confiseries,  Desserts,  Gâteaux,  Recettes

Barres de céréales Maison

Préparation : 30 min  | Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 8 à 10 barres)

  • 200 G de flocons de céréales   :                                                                                                                              (pour moi : 125 G d’avoine, 50 G de quinoa cuit et 25 G de graines de lin)
  • 120 G de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 50 G de cranberries
  • 4 C S de miel
  • 2 C S sucre
  • 60 G de fruits secs (amandes et noisettes)

Matériel : un moule carré d’environ 20 X 20 cm.

 

Préchauffer le four à 200°.

Dans une casserole, faire fondre ensemble le miel et la compote de pommes à feux doux 2 à 3 minutes. J’ai utilisé de la compote de pommes bio, mixée très finement.

Dans une poêle à feu doux,  torréfier les amandes et les noisettes avec 2 C S de sucre, quelques minutes, le temps qu’elles sèchent et caramélisent un peu. Laisser légèrement refroidir et les couper grossièrement au couteau.

Dans une jatte, mélanger les flocons d’avoine avec le quinoa cuit et les graines de lin.

Ajouter le mélange miel – compote de pommes, les fruits secs concassés et les cranberries (préalablement trempées dans un peu d’eau chaude et égouttées).

Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé.

Etaler le mélange aux fruits secs en une couche d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Enfourner pour environ 20 minutes à 200°. En fonction de son four, il faut en fait vérifier que la pâte ait un peu séché et durci.

A la sortie du four, pré-découper des bandes de la largeur souhaitée et laisser refroidir avant de les décoller délicatement du moule.

Si les barres sont un peu collantes, les envelopper dans de petites bandes de papier sulfurisé. Elles sècheront complètement après quelques jours.

 

Très simples à réaliser, ces barres de céréales maison sont parfaites pour le petit coup de fouet en randonnée, en balade, pour le goûter des enfants, et pour tous les instants gourmandise !

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *