Petit épeautre
Vous avez peut-être testé la recette de risotto avec le petit épeautre, j’espère que vous l’avez appréciée autant que moi. Mais en plus d’être délicieuse, cette petite graine regorge de bienfaits qui justifient de ne pas s’en priver.
Le petit épeautre est une des premières céréales cultivées par l’homme depuis 10 000 ans, incroyable ! Ce qui le rend extraordinaire est qu’il n’a jamais subi de modification génétique depuis tout ce temps. Il est essentiellement cultivé dans le sud-est de la France. Il ne faut pas le confondre avec le grand épeautre ou épeautre qui ne possède pas les mêmes qualités nutritionnelles.
Il est également extrêmement intéressant pour les personnes qui préfèrent éviter le gluten, sans être atteintes de la maladie coeliaque, car il en contient très peu.
Champion également sur le plan des protéines puisqu’il est la seule céréale à rivaliser avec les protéines animales, contenant l’ensemble des 8 acides aminés.
Pour compléter la liste des bienfaits de cette petite graine, elle contient magnésium, phosphore, calcium, est très riche en caroténoides et en bonnes fibres qui la rendent très digeste.
On le trouve facilement en magasin bio, sous différentes formes : grains, farine, flocons.
A consommer sans modération.
Un commentaire
VERONIQUE VILES
Merci de ces informations, je ne connais pas cette céréale, mon chef cuistot n’est pas très novateur en ce qui concerne les céréales.. .toutefois, depuis notre circuit en Amérique du Sud, nous avons pris l’habitude de mettre du quinoa dans nos soupes….la bas, c’est le repas de midi classique…et c’est très bon !
Nous allons donc tester ta recette, merci de ton travail..