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Le logo « Bleu-Blanc-Coeur »: un repère nutritionnel intéressant

Une idée simple

« pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux »

C’est à partir de cette idée simple qu’est née, en l’an 2000, l’association Bleu-Blanc-Cœur dans le but de promouvoir l’utilisation d’aliments sources d’oméga 3 (notamment le lin) dans l’alimentation des animaux..C’est une véritable filière qui a été construite en fédérant tous les acteurs de la chaine alimentaire, du cultivateur de lin au consommateur en passant par les fabricants d’aliments, les producteurs, les distributeurs…

Le lin, l’une des plus vieilles cultures du monde, source d’Oméga 3

Il existe un lien direct entre la qualité de l’alimentation animale et celle de l’alimentation humaine. Des études sérieuses montrent qu’en enrichissant en Oméga 3 la ration alimentaire des animaux, on obtient des effets très intéressants en terme de santé chez les consommateurs. La source végétale la plus riche en Oméga 3 est la graine de lin, cultivée depuis l’Antiquité, intégrée dans le « pain grec » que mangeaient les romains et utilisée par les anciens pour l’alimentation de leur bétail.

Remplacée par le maïs et le soja, économiquement plus intéressants, la culture de cette petite fleur bleue avait progressivement disparu.

L’association Bleu-Blanc-Cœur a réimplanté cette culture en France dans le cadre d’une filière d’approvisionnement autonome au côté d’autres sources végétales riches en Oméga 3 comme la luzerne, l’herbe, le chanvre, le lupin.

Garantie de la qualité

L’association Bleu-Blanc-Cœur a construit un cadre de validation scientifique solide et établi des cahiers des charges qui lui permettent de garantir la qualité et la cohérence nutritionnelles de ses produits à chaque étape de leur production.

Manger sain et meilleur

Le Logo Bleu-Blanc-Coeur garantit des produits issus d’animaux nourris à base de farine de lin et propose donc une alternative aux farines animales. Il s’agit d’une démarche naturelle, d’une agriculture à vocation santé, mais aussi de saveurs retrouvées puisque les tests gustatifs réalisés sur un nombre conséquent de produits Bleu-Blanc-Cœur ont prouvé qu’ils étaient plus tendres et avaient plus de goût que des produits conventionnels.

Comment trouver les produits Bleu-Blanc-Coeur

la bonne nouvelle c’est que cette alimentation séduit déjà distributeurs, industriels et des marques comme Danone, Candia ou Fleury Michon. Environ 350 références sont déjà en rayon : le lait, les œufs, le jambon, la viande, le pain…

Prenez donc le temps de repérer le logo sur l’emballage : la petite fleur de lin bleue !

Sources :
Site officiel
– David Servan-Schreiber : Anticancer

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !

4 commentaires

  • Laurence

    Bonjour Isabelle,
    Je voudrais attirer l’attention de tous sur un produit de consommation très courant: les oeufs…
    Il faut savoir qu’il existe différentes catégories d’oeufs :
    Privilégions les élévages bio où les poules vivent en plein air, les oeufs plein air ( sorties selon un cahier des charges précis) aux oeufs  » Datés du jour » ou  » Jour de ponte » qui sont des oeufs de poules de batteries…

    Voici un site qui explique de manière ludique ce classement..

    http://www.oeufs.org/

  • Laurence

    Bonjour Isa,

    Voici un nouveau sujet de parlotte concernant la Pierre d’Alun..
    Personnellement, j’utilise ce déodorant en stick vendu dans les magasins bio…
    Efficace et très économique, il a la vertu d’être naturel..
    Vous trouverez des informations complémentaires sur ce site:

    https://www.alterafrica.com/pierre-alun.htm