Clotted cream et scones Tea time so british
Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min pour les scones
Sur 2 jours pour la clotted cream. Il faut 2 étapes de 12 H
Ingrédients pour 4 personnes
pour la clotted cream :
1/2 litre de crème fraiche liquide à 35 ou 40 % (surtout pas UHT, ça ne marcherait pas)
Pour les scones :
- 250 G de farine
- 40 G de beurre
- 20 G de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 G de lait ou plutôt de « petit lait »récupéré de la clotted cream
La veille au soir : c’est le timing que j’ai choisi pour la clotted cream, mais à chacun de s’organiser en fonction du moment choisi pour la dégustation. Il faut prévoir 2 étapes de 12 H chacune.
Préchauffer le four à 160°.
Verser la crème dans un plat rectangulaire ou carré d’au moins 10 cm de haut.
Déposer le plat dans le four, éteindre le four et laisser toute la nuit en faisant attention de ne pas ouvrir la porte du four. Il faut compter environ 12 H.
Le lendemain matin, la crème a caillé avec la chaleur et formé une couche épaisse sur le dessus du plat. Si ce n’est pas le cas, rallumer le four à 80° et laisser à nouveau le plat avec la crème environ 1 H (ou + mais sans ouvrir le four).
Sortir le plat, faire refroidir au réfrigérateur au moins 12 H également.
On peut ensuite prélever, avec une écumoire ou une cuillère, la crème épaisse qui s’est formée sur le dessus et la déposer dans un bol au frais en attendant de la servir. La consistance est un peu comme du beurre tendre, très, très onctueux.
On garde le « petit lait » pour l’utiliser pour la préparation des scones.
Les scones :
Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure chimique.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et bien mélanger avec ses doigts pour obtenir une consistance sableuse.
Ajouter le petit lait et former une boule. La laisser reposer au frais environ 1 H.
Préchauffer le four à 220°.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à scones sur une épaisseur d’environ 2 Cm. Avec un emporte-pièce ou un verre de bon diamètre, découper des cercles de pâte d’environ 5 Cm de diamètre.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 15 minutes. Il faut surveiller, la cuisson dépend du four et de l’épaisseur des scones. Ils doivent être juste dorés.
Servir les scones refroidis avec la clotted cream et une marmelade d’orange ou de la confiture de fraise.
Quelle découverte cette clotted cream ! (crème caillée en quelque sorte).
Merci à Véronique, voyageuse et gourmande qui m’a donné l’envie d’essayer cette recette originaire du sud de l’Angleterre, de Cornouialles plus précisément. Alors, évidemment, il ne faut pas craindre les calories, c’est riche, riche, riche ! mais ça ne ressemble à rien de courant, ce n’est pas une Chantilly, ni du beurre, ni du mascarpone, ni de la cream cheese, c’est vraiment très frais et exceptionnellement onctueux. Comment dire ? un délice avec un petit côté régressif et réconfortant… on adore !
Un commentaire
VERONIQUE VILES
Bien contente que cette recette t’ai plu….à consommer sans modération pour la gourmandise, avec un peu plus de raison pour les kilos….
A associer avec une marmelade d’orange au whisky….chez nous, le pot a duré une semaine ! Seulement ……
Merci Isabelle de ce partage….