Plats,  Recettes,  Végétarien

Terrine Végétarienne (sans gluten, sans lactose)

Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 200 G de courgettes
  • 100 G de carottes
  • 100 G de lentilles cuites
  • 80 G de graines de tournesol
  • 3 œufs
  • 6 C à S d’huile d’olive
  • 30 G de farine de pois chiche
  • 30 G de farine de riz
  • Curcuma, curry, sel, poivre

Eplucher les courgettes, les couper en petits morceaux et les faire cuire à la vapeur 5 minutes.

Les laisser refroidir.

Eplucher les carottes, les couper en petits morceaux et les hacher grossièrement à l’aide d’un hachoir électrique. Moi, je préfère les préparer ainsi mais il est aussi possible de les râper, plutôt fin.

Mixer les graines de tournesol de telle sorte qu’il reste des petits morceaux.

Casser les 2 œufs entiers dans un saladier, les battre au fouet.

Ajouter les carottes hachées, les courgettes égouttées, les lentilles cuites, les graines de tournesol mixées, les farines de pois chiches et de riz, l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Parfumer selon ses goûts : curcuma, curry, cumin……

Verser dans un moule à cake chemisé.

Faire cuire au four préchauffé à 180° environ 45 minutes.

Se mange tiède ou froid, parfait avec une salade verte ou des légumes cuits, on peut aussi servir avec une sauce tomate…

Je ne suis pas devenue végétarienne et ne suis intolérante ni au gluten, ni au lactose mais j’essaie tout de même de remplacer régulièrement la viande par des légumineuses et de mélanger des farines différentes pour varier les goûts et éviter ce fameux gluten qui ne semble pas très recommandé pour personne.

De plus, il se trouve qu’avec cette recette, il est vraiment indispensable de ne pas utiliser de farine de blé si vous ne voulez pas vous retrouver avec une magnifique terrine toute bleue ! J’en parle en connaissance de cause parce que ceci m’est arrivé après avoir eu la bonne idée de rajouter quelques cuillères de farine de sarrasin. Petite recherche sur Internet : effectivement, il se produit une réaction chimique à la cuisson entre les graines de tournesol et les farines de céréales. Il parait que c’est comestible tout de même mais je me suis abstenue d’essayer.

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !