Thé vert Matcha

Le thé vert Matcha est un thé japonais considéré comme l’un des plus raffinés.

II est issu du broyage très fin des feuilles de thé et se présente sous forme d’une poudre vert émeraude très fine. Il est utilisé au Japon dans la cérémonie du thé, véritable objet de culte au même titre que nos grands crus de Bourgogne ou Bordeaux (c’est dire !)

Cette poudre est diluée dans l’eau chaude et battue à l’aide d’un fouet en bambou (shazen) spécialement conçu à cet usage, ce qui permet d’absorber 100 % de la feuille de thé, contrairement à l’infusion qui laisse une partie des nutriments dans la feuille et non dans l’eau absorbée.

Il a la particularité de pouvoir être cuit et voilà pourquoi il nous intéresse. Mélangé à la farine, il donne une jolie couleur verte et un parfum subtil aux pâtisseries. Il est en plus très riche en anti-oxydants et aide à renforcer les défenses de l’organisme.

Seul problème, son prix :   j’ai payé 14€ les 50 g (boutique Cha Yuan), mais heureusement, il en faut très peu !

Isa

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !