Peut-on éviter les graisses hydrogénées?

Dans la mesure du possible, et ce n’est vraiment pas simple, j’essaie d’éviter les graisses hydrogénées dites graisses « trans » (pour transformées)

On parle de véritable fléau de l’alimentation industrielle puisqu’elles sont partout : biscuits, soupes, pizzas, plats surgelés …..

L’hydrogénation est un procédé chimique industriel qui permet la transition des huiles de l’état liquide à l’état solide. Il permet d’augmenter la durée de conservation des produits et rend ces gras plus résistants aux fortes températures de cuisson. L’’huile plus solide facilite la confection des biscuits et produits préparés.

Le but est donc de diminuer le prix de vente et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur!!!

Ces Acides Gras Trans (AGT) sont considérés comme très dangereux pour la santé. Les Etats-Unis les considèrent plus dangereux que les OGM .

Pour ne citer que quelques unes des bonnes raisons de les éviter : leur consommation se solde par une plus grande obstruction des artères, ils augmentent le taux de mauvais cholestérol, contribuent à augmenter les risques de maladies coronaires, de diabète, de certains cancers, de l’obésité…….

N’oublions pas non plus que les plus grands consommateurs français de matières grasses sont les enfants entre douze et quatorze ans, ils absorbent déjà presque 8 grammes par jour d’AGT, c’est-à-dire autant que les enfants américains.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis, voilà qui vaut la peine de lire attentivement les étiquettes. Vérifiez bien, les AGT sont en général décrits comme des « gras végétaux hydrogénés ».

Isa

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !