Mozzarella au lait de bufflonne, goûtez la différence!

Appellation d’origine protégée

On la trouve sous le nom de Mozzarella di Bufala Campana et bénéficie d’une appellation d’origine protégée.

Depuis des siècles, on élève des bufflonnes (boeuf sauvage) en Italie, principalement dans la région de Campanie, mais ailleurs également, pour réaliser cette boule de fromage de couleur perle nacrée.

Son aspect caractéristique filé est obtenu en soulevant la pâte et en la tirant, ceci est fait manuellement dans les productions artisanales et la pâte est coupée avec les mains, on peut voir d’ailleurs la trace des doigts sur le bord du fromage. On obtient évidemment un fromage de qualité nettement supérieure, au goût savoureux et acidulé. Il est généralement au lait cru et pasteurisé

De bonnes mères

Mais voilà, il est beaucoup plus compliqué d’élever des bufflonnes que des vaches. Elles produisent moins de lait et ne se laissent pas traire sans la présence de leur petit. Alors, pour faire face à la demande énorme de consommation, c’est parait-il le fromage le plus consommé en Suisse, on utilise le lait de vache et on produit industriellement. Ce qui donne couramment cette pâte caoutchouteuse ressemblant plus à du chewing-gum…

Alors, même si elle est un peu plus chère (on en trouve facilement tout de même dans les grandes surfaces), c’est la seule, la vraie !

Pour les réticents, testez et on en reparle…

Isa

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !