Les vertus du curcuma

Impossible de parler de cuisine indienne sans curcuma appelé aussi «safran des Indes». Cet épice est issu de la racine d’une plante très cultivée en Asie et particulièrement en Inde. Il est toujours associé aux mélanges qui constituent les currys auxquels il donne la couleur orangée.

Une bonne habitude

J’ai pris l’habitude d’ajouter cet épice dans de multiples préparations pour sa jolie couleur orangée très appétissante et son parfum discret. Une cuillère à soupe dans les quiches, les coulis de tomates, avec un peu d’huile d’olive dans les pâtes, le riz, les sauces au soja ou la crème…..

De multiples vertus

On lui attribue depuis longtemps les très bons indices de santé qu’affiche la population indienne, indices supérieurs à la moyenne, notamment en matière de bon fonctionnement cellulaire.

L’élément actif du curcuma est connu sous le nom de curcumine, antioxydant puissant. Il agit comme protecteur cellulaire, en particulier des intestins. Il traite les ulcères gastriques et les inflammations intestinales. Il protège le foie contre un grand nombre d’agents toxiques (médicamenteux…). Il peut aider à abaisser le taux de cholestérol dans le sang et à traiter certaines maladies de peau. Il soulage également les gênes articulaires et inconforts physiques divers.

Protection contre le cancer
Consommé quotidiennement, il réduirait de 50 % la possibilité d’apparition d’un cancer et inhiberait la croissance des tumeurs cancéreuses (sein, prostate, côlon, mélanome…)

Maladie d’Alzheimer
Selon des recherches californiennes, il pourrait freiner la progression de la maladie d’Alzheimer

Comment l’utiliser?
En cuisine : l’association avec le poivre noir augmenterait de 1 000 fois l’absorption de la curcumine!
En infusion, décoction (souvent associé avec du gingembre, conseillé avec du thé vert), ou en capsules…

Pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Isa

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !

  • MERMET ELISABETH

    MERCI POUR CES RECETTES TRES BIEN EXPLIQUEES ET POUR LES BELLES PHOTOS QUI LES ACCOMPAGNENT.
    IL Y EN A POUR TOUS LES GOUTS ET TOUTES LES BOURSES.

    C’EST UN VRAI REGAL !!!!