Attention aux yaourts « santé »

Décidément, difficile de savoir en quoi faire confiance, vous aussi vous croyiez bien faire en achetant les bons yaourts «santé» aux probiotiques Activia ou Actimel de Danone ? et bien voilà que je viens de lire un article intitulé «Porc de yaourt» qui m’a fait peur.

Ceci est tiré de la prestigieuse revue scientifique «Nature» dans laquelle le chercheur français Didier Raoult explique que les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l’on nous vante depuis des années auraient leur part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.

Il se trouve que ces soi-disant bonnes bactéries censées booster nos défenses immunitaires sont les mêmes que celles utilisées depuis belle lurette dans les élevages industriels comme activateurs de croissance… en clair : pour faire grossir à vue d’œil cochons et poulets.

Un cochon gavé de probiotiques, c’est au moins 10 % de plus sur la balance.

Sachant qu’on trouve plus d’un milliard de ces bactéries par pot d’Activia, le résultat est aussi convaincant sur les humains que sur les cochons ou poulets. Des études faites sur la flore intestinale des obèses ont révélé qu’elle était bourrée de ces fameux probiotiques des yaourts «santé».

L’article se termine ainsi : «faudrait peut-être que Danone cesse de tourner autour du pot».

En tout cas, pour ce qui me concerne, j’ai également arrêté de tourner autour de ces pots en ne les achetant tout simplement plus du tout ! à vous de voir…

Isa

Je m’appelle Isabelle, j’habite tout près de Chambéry en Savoie. Le goût des bonnes choses et des bons produits bien cuisinés est pour moi une histoire familiale. Ajouté au plaisir du partage, de la convivialité, de la découverte et de la créativité, je trouve souvent de nouvelles idées à explorer, et quel plaisir d’imaginer vous les faire partager !

  • sophie

    es que le fromage de chevre cest meilleure pour la santee merci

  • sophie

    quel yaourt faut il prendre

  • Isabelle

    je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le lait de chèvre est moins transformé industriellement. Pour ma part, je trouve les yaourts au lait de chèvre très bons et je les consomme plus comme un fromage que comme un dessert.
    Pour les yaourts au lait de vache, je pense qu’il faut éviter d’acheter ceux enrichis aux probiotiques ou alors n’en manger qu’un ou deux par jour maximum.